ELOCAR Roghasia SAS, garage carrosserie 2.0 à Valbonne Sophia Antipolis et Mougins/Mouans-Sartoux
garage Elocar


Une question ?
Prendre un RDV ?
On vous rappelle !





Vidange, Entretien

Ma dernière vidange date d'un an, mon filtre à huile aussi


A quoi sert la vidange ?
Le moteur est composé de pièces mécaniques en mouvement et d’autres fixes. Leurs déplacements provoquent des frottements et donc des usures entre elles, surtout quand le moteur vient de démarrer, puisque le système de lubrification n’est pas immédiatement en action.

Le circuit de lubrification injecte de l’huile sous pression entre les pièces mécaniques pour se mouvoir librement, avec le moins d’usure possible. Elle est présente pour évacuer les huiles usées, les particules de carburant, les suies, et participe au refroidissement du moteur. Le circuit est composé d’un réservoir, le carter inférieur, d’un préfiltre appelé « crépine », d’une pompe à huile pour assurer la circulation de l’huile, et d’un circuit interne au moteur. Il lubrifie entre autres la distribution par chaîne ou par pignon, les pièces mobiles de la culasse dont les arbres à came et les soupapes, les pièces mobiles du bas moteur comme les pistons, les bielles, le vilebrequin … bref, une huile moteur en parfait état est essentielle pour la bonne santé de votre moteur.

Vidange voiture tous les combien ?

Plusieurs préconisations existent en fonction de la marque, du modèle et de l’utilisation que vous avez de votre moteur. Un kilométrage et toujours associé à une périodicité, première des deux échéances atteintes par exemple : tous les 15/20/30000 km ou tous les ans. Le kilométrage annuel moyen étant proche de 10000 km, ELOCAR préconise une vidange moteur avec le remplacement du filtre à huile tous les ans.

Combien coûte une vidange ?

Vu l’importance d’une bonne huile, mieux vaut mettre l’huile préconisée pour votre moteur ! Les trois critères importants à respecter sont:

  • La viscosité : 15W40, 5W30, 0W20 … les normes anti-pollution étant de plus en plus strictes, les constructeurs choisissent des huiles de plus en plus fluides, ce qui entraîne une consommation que l’utilisateur doit surveiller en « tirant la jauge à huile » plus souvent
  • La norme ACEA : Plusieurs lettres et chiffres composent cette norme et garantissent la qualité de l’huile et le respect du cahier des charges des constructeurs automobile (B4, C5, etc). Ne pas respecter la norme ACEA est comme de donner un jouet à un enfant sans avoir la norme européenne « CE » !
  • Les additifs : A l’image des carburants, il existe de l’huile avec et sans additif chimique. Ces additifs ont pour but de rallonger la durée de vie du moteur en ajoutant des antioxydants et des « capteurs de suies »




FORFAITOPTIONPRIX
Vidange moteurForfait Vidange moteur et filtre à huile (spécification)86€
Filtre à airFiltre à air (Premium)29€
Filtre à gasoilFiltre à gasoil (Premium)89€
3 ou 4 bougies d'allumage 1 électrodeForfait 3 ou 4 bougies d'allumage 1 électrode (Premium)89€
3 ou 4 bougies d'allumage 2 électrodesForfait 4 bougies d'allumage 2 électrodes (Premium)149€
DistributionRemplacement Kit distribution (moteur essence simple arbre à cames) comprenant la main d'oeuvre, le galet tendeur, le galet fou suivant montage et la courroie de distribution, la pompe à eau, le liquide de refroidissement (entre 5 et 8 litres suivant montage) avec la purge du circuit359€
Remplacement Kit distribution (moteur essence double arbres à cames) comprenant la main d'oeuvre, le galet tendeur, le galet fou suivant montage et la courroie de distribution, la pompe à eau, le liquide de refroidissement (entre 5 et 8 litres suivant montage) avec la purge du circuit599€
Remplacement Kit distribution (motorisation française diesel) comprenant la main d'oeuvre, le galet tendeur, le galet fou suivant montage et la courroie de distribution, la pompe à eau, le liquide de refroidissement (entre 5 et 8 litres suivant montage) avec la purge du circuit549€
Remplacement Kit distribution (moteur diesel autre marque que français) comprenant la main d'oeuvre, le galet tendeur, le galet fou suivant montage et la courroie de distribution, la pompe à eau, le liquide de refroidissement (entre 5 et 8 litres suivant montage) avec la purge du circuit599€
BatterieForfait Batterie 50AH 420 A + contrôle circuit de charge85€
Forfait Batterie 60AH 540 A + contrôle circuit de charge93€
Forfait Batterie 70AH 640 A + contrôle circuit de charge109€
Balais d'essuie-glace avantBalais d'essuie-glace avant (classique)29€
Balais d'essuie-glace avant (flexible)49€
Balai d'essuie-glace arrièreBalais d'essuie-glace arrière (Generik)16€
Balais d'essuie-glace arrière (Premium)23€
Attention : Ces prix estimatifs dépendent de l'examen et/ou du démontage du véhicule par nos techniciens, se rapprocher de nos services pour avoir un devis précis.
ELOCAR met en place des forfaits tout compris pour une plus grande transparence. Si certaines opérations ne figurent pas dans le tableau ci-dessus, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone


X